Janie Lacas, une sage-femme de Repentigny est radiée de son ordre professionnel après avoir profité de son rôle dans la campagne de vaccination contre la COVID-19 pour obtenir de faux passeports vaccinaux.
Selon le Journal de Montréal, la dame fait face à des accusations criminelles pour usage illégal d’un ordinateur, pour avoir créé de faux documents avec l’intention qu’ils soient utilisés.
Elle est passible à une peine d’emprisonnement maximale de 10 ans.
Selon les fait rapportés, elle a utilisé, à sept reprises, les ordinateurs du centre de vaccination où elle oeuvrait, pour inscrire de fausses données dans plusieurs dossiers, entre décembre 2021 et mars 2022 et ce, pour le compte de membre de son entourage.
Devant le Conseil de discipline de son Ordre, Devant le Conseil de discipline, Mme Lacas a affirmé «avoir détruit sa propre vie pour quelque chose qui n’a pas de sens», et qu’elle n’avait pas été payée pour les faux passeports.
À l’emploi du CISSS de Lanaudière, elle a été congédiée par l’établissement, en plus de quitter sa profession de sage-femme, qu’elle exerçait depuis 11 ans.