Histoire

CFNJ est la seule radio régionale indépendante, à but non lucratif, localisée dans Lanaudière. CFNJ rassemble toute personne venant de tous les milieux de la collectivité lanaudoise, intéressée à promouvoir la radio sous toutes ses formes.

Mission

Dans le but de soutenir le développement économique, social et culturel de Lanaudière, sa mission est d’offrir à la population un outil de diffusion radiophonique de qualité afin de diversifier l’information locale et régionale, tout en favorisant une participation active de la collectivité, en vue d’optimiser le sentiment d’appartenance régional.

La grande histoire d'un beau rêve...

En ondes depuis octobre 1985, c’est aux alentours de 1978 qu’un petit groupe de personnes de la zone du nord de Lanaudière prend de plus en plus conscience de son inconfortable position sur la carte de l’information et des médias. Le groupe des communicateurs de Brandon-Lanaudière poursuit ses réflexions et développe des contacts avec la population régionale, le ministère des Communications du Québec et l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec. En 1980, 1981 les idées se précisent : on s’oriente vers la création d’une radio de type communautaire. Le 28 avril 1981, c’est la création de Radio Nord-Joli Inc., corporation sans but lucratif, issue du groupe des communicateurs de Brandon-Lanaudière pour finaliser l’implantation de la première radio communautaire de Lanaudière.

Bientôt la réalisation! La fébrilité reprend de plus belle en 1985… On procède à l’engagement d’une équipe de « permanents ». En plus d’offrir un encadrement aux divers projets, l’équipe permanente pourra faciliter la continuité du projet collectif qu’est la radio en assumant certaines responsabilités au niveau de la grille-horaire, ainsi qu’auprès des volontaires et bénévoles qui gravitent autour de la radio. En vue de la mise en ondes prochaine, 2 sessions de formation préparent les futurs producteurs volontaires à leurs émissions.

Octobre 1985 : les oreilles des anciens membres de CFNJ, de la population de Lanaudière et particulièrement de Joliette-Nord se tournent vers le 99,1 sur la bande MF : c’est la mise en ondes !

Le 8 novembre marque le lancement officiel et le début d’une nouvelle histoire qui commence à s’écrire, qui commence à s’entendre…

Si Radio Nord-Joli est d’abord née pour répondre aux besoins particuliers de la population du nord de Joliette, l’aire de diffusion dépasse, et largement, ce premier secteur. En fait, le territoire couvert rejoint plus de 200 000 auditeurs de plus de 40 municipalités des M.R.C. (municipalités régionales de comtés) suivantes : Joliette, D’Autray, l’Assomption, Montcalm, Les Moulins et Matawinie. Radio Nord-Joli est aussi captée à l’extérieur de cette zone première de diffusion. L’impératif de la qualité doit donc être très présent à tous.

Depuis 1991 nous demeurons en ondes 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Nous diffusons, pour nos auditeurs, des informations régionales et nationales ainsi qu’une programmation intégralement produite chez-nous, porteuse de nos choix culturels, sociaux, économiques et autres.

En 2004, nous avons obtenu du CRTC les permis de près de 10 000 Watts à Saint-Damien (99,1 FM) et de 2 800 Watts à Saint-Zénon (88,9 FM).

Cette augmentation de puissance à notre émetteur principal et l’ajout du ré-émetteur de Saint-Zénon permettent à CFNJ d’être encore plus présent dans la communauté, partout dans Lanaudière.

En 2017, la station s’est doté d’une application mobile afin de mieux joindre ses auditeurs partout où ils sont physiquement et technologiquement.

CFNJ, c’est plus de 35 années de travail intense pour donner à tous les nôtres la place en ondes qui leur revient de plein droit.

Et l'histoire continue...