Scène judiciaire… Tout un revirement de situation dans les dossiers de Kevin Rochebrun, 33 ans de Mascouche et Steve Emmanuel Barthélémy, 35 ans de Montréal.
Le duo était accusé sous 5 chefs relatifs à la tentative de meurtre dont a été l’objet Léonardo Rizzuto le fils cadet du défunt parrain de la mafia, le 15 mars 2023 à Laval.
Initialement prévue à Laval, la comparution a eu lieu à Joliette cet après-midi. Rochebrun a plaidé coupable à des chefs de tentative de meurtre par arme à feu et d’avoir occupé une automobile où ils savaient que se trouvait une arme prohibée.
De son côté, Barthélémy a reconnu sa culpabilité à des accusations d’avoir déchargé une arme à feu dans le but de mettre en danger la vie d’une personne et d’avoir occupé une automobile où ils savaient que se trouvait une arme prohibée.
Le juge Éric Côté a entériné la suggestion commune entre la Couronne et la Défense et a condamné M. Rochebrun à 10 ans de pénitencier et à cinq ans pour M. Barthélémy.
Selon le résumé des faits déposé en cour, M. Rochebrun, qui était passager d’un véhicule Porsche, a tiré trois coups de feu envers ka victime l’atteignant au haut du corps et aux jambes sur l’autoroute 440 ouest cette fin d’après-midi de mars 2023. Celui-ci s’est rendu jusqu’au stationnement d’un salon funéraire où sa Mercedes a heurté un terre-plein crevant ses pneus au passage.
De son côté, Steve Emmanuel Barthélémy était le chauffeur du véhicule où le tireur a tenté de causer la mort de M. Rizzuto.
La victime a refusé de collaborer à l’enquête policière.
Selon ce qu’avait révélé le Journal de Montréal, lors de l’arrestation des suspects en juin 2023, Rochebrun était un proche du défunt mafioso Francesco Del Balso, qui était soupçonné d’avoir commandé cette attaque armée.
Celui-ci a été assassiné le 5 juin au Monster Gym à Dorval.
Compte tenu de la détention préventive, il reste à Kevin Rochebrun 3149 jours à purger à partir de maintenant et 1324 pour M. Bathélémy.