Rapport Kamel : les conclusions dévoilées

La coroner Gehane Kamel a fait connaître, ce midi, les conclusion de son rapport d’enquête sur la situation dans les lieux d’hébergement pour aînés lors de la première vague de COVID-19, au printemps 2020.

Maître Kamel formule dans ce document de nombreuses recommandations au gouvernement, au ministère de la Santé, aux CISSS de même qu’au collège des médecins.

Parmi celles-ci, elle recommande de revoir rapidement l’offre de service aux aînés en convertissant tous les CHSLD privés en CHSLD privés conventionnés.

Elle demande aussi une plus grande imputabilité des gestionnaires des CISSS/CIUSSS et du ministère de la Santé et des Services sociaux quant aux soins prodigués aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Concernant Lanaudière, elle demande au Collège des médecins de revoir les pratiques médicales individuelles des médecins traitants du CHSLD des Moulins, notamment quant à leur décision de poursuivre les soins en téléconsultation malgré le besoin de soutien et le très grand nombre de décès.

POUR CONSULTER LE RAPPORT D’ENQUÊTE, CLIQUEZ ICI.

Photo : La coroner Gehane Kamel (Archives)