Une alerte d’inondation est en vigueur pour la Rivière L’Assomption pour les secteurs des Chemins #1, #6 à 10 et #19 à Notre-Dame-des-Prairies, le Domaine Lippé, les quartiers Louis-Bazinet et Sainte-Adèle à Saint-Charles-Borromée ainsi que le secteur Louis-Querbes à Joliette.
Selon Pierre Corbin, d’Hydro Météo, la crue en cours pourrait être supérieure à celle de mai dernier. À 8h, dimanche matin, le débit était de 378 m3/s à Joliette, il constitue le deuxième plus fort débit instantané après celui de février 1981 (385 m³/s inondation hivernale). Celui-ci est en train de se stabiliser à Joliette, il commencera à baisser lentement tard ce matin ou en après-midi. Les baisses seront très lentes le long de la rivière L’Assomption au cours des 24 prochaines heures avant de s’accélérer un peu lundi. Dans presque tout le grand Joliette, la tendance est à la baisse.
Depuis samedi, en fin de soirée, les mesures d’urgence sont en vigueur à Saint-Charles-Borromée. La déclaration des mesures d’urgence permet au coordonnateur des mesures d’urgence d’engager des dépenses, de réquisitionner des terrains pour y installer des équipements, des points de contrôle ou de permettre des évacuations si cela était nécessaire. Deux postes de commandement, sur Ste-Adèle et sur Louis-Bazinet, sont disponibles pour de l’aide ou de l’information.
Rappelons que l’état d’urgence local est toujours vigueur à Mandeville. Les secteurs touchés sont les secteurs du lac Sainte-Rose, du lac Hénault et du rang Mastigouche. Les cours d’eau ont débordés sur la chaussée, rendant la circulation impossible à plusieurs endroits dans ces secteurs.
Sur l’heure du midi, dimanche, selon le ministère de la Sécurité Publique, il y avait toujours une inondation moyenne sur la rivière noire (à 2,6 km en amont du pont-route) à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, sur la Rivière Ouareau à la tête des chutes Dorwin à Rawdon, sur la Rivière Mastigouche à 0,1 km en aval du lac Sainte-Rose à Mandeville, ainsi que sur la Rivière l’Assomption au pont-route 158 à Joliette. Il y a toujours une inondation mineure au Lac Maskinongé à Saint-Gabriel-de-Brandon alors que la Rivière des Mille Îles à Terrebonne est toujours sous surveillance.
Pour les rivières l’Assomption et des Mille Îles ainsi que le Lac Maskinongé, la tendance est à la hausse alors que pour les autres, elle est à la baisse.
Tour des municipalités
À Saint-Damien ainsi qu’à Sainte-Béatrix, la tendance est toujours à la baisse. Plusieurs chemins du secteur de la rivière Noire demeurent cependant inaccessibles en raison de la présence d’eau sur la chaussée.
Plusieurs routes sont toujours fermées à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, soit le 5e rang, Aline, Bouleaux, Chemin Barrière, Chemin de la rivière, Chemin des Castors, Chemin Sainte-Marie, Claude, Desroches, Domaine des pins, Domaine Héneault, Domaine Malo, Ducharme, Épinettes, Sainte-Marie et Route du lac Montauban. Les rues rouvertes sont Domaine Baril (chaussée endommagée), Domaine Hénault, rue Yvon (attention encore de l’eau qui traverses le chemin), Terrasse des sables, 5e rang, Antoine, Belleville, Canard, Cric à David, Feuille d’érable et Martel.
Du côté de Saint-Félix-de-Valois, le chemin de la Rivière-L’Assomption et le Domaine Allard sont toujours inondés et il y a des risques d’inondation mineure pour les secteurs riverains du Chemin de la Rivière-L’Assomption, Pointe-à-Roméo, Domaine Allard, Domaine Gagnon, Domaine Crevier, Domaine Fontaine et Camping Aventure Sentinelle.
La MRC de Matawinie a annoncé, samedi soir, la fermeture du pont surplombant la rivière Lavigne (chemin du Parc) pour une durée indéterminée. La circulation se fait en alternance sur la route 131 à la hauteur rue des Bouleaux.
À Joliette, par mesure préventive, le sentier de l’Île Vessot demeure fermé à partir de Base-de-Roc ainsi qu’à partir de Saint Paul.
Du côté de Notre-Dame-de-Lourdes, il y a présentement une inondation partielle du chemin de la vallée des pins et du chemin de la presqu’île.
Par mesure de précaution, la rue des Brises à Saint-Calixte est toujours temporairement fermée, près de l’intersection de la rue de la Plage.
En bref
Les citoyens touchés par les inondations sont priés de consulter la page Facebook de leur municipalité pour obtenir plus d’informations sur les mises à jour concernant les inondations.