Une alerte d’inondation était toujours en vigueur, en début de soirée, dimanche, pour la Rivière L’Assomption pour les secteurs des Chemins #1, #6 à 10 et #19 à Notre-Dame-des-Prairies, le Domaine Lippé, les quartiers Louis-Bazinet et Sainte-Adèle à Saint-Chartles-Borromée ainsi que le secteur Louis-Querbes à Joliette.
Selon Pierre Corbin, d’Hydro Météo, la crue en cours pourrait être supérieure à celle de mai dernier. À 8h, dimanche matin, le débit était de 377 m3/s à Joliette. Celui-ci est en train de se stabiliser à Joliette, il devait commencer à baisser lentement tard en matinée ou en après-midi. Les baisses seront très lentes le long de la rivière L’Assomption au cours des 24 prochaines heures avant de s’accélérer un peu lundi. Dans presque tout le grand Joliette, la tendance est à la baisse.
Les mesures d’urgence sont en vigueur à Saint-Charles-Borromée depuis samedi soir, 23h.
Rappelons que l’état d’urgence local est toujours vigueur à Mandeville. Les secteurs touchés sont les secteurs du lac Sainte-Rose, du lac Hénault et du rang Mastigouche. Les cours d’eau ont débordés sur la chaussée, rendant la circulation impossible à plusieurs endroits dans ces secteurs.
En milieu de soirée, à 21h, selon le ministère de la Sécurité Publique, il y avait toujours une inondation moyenne sur la Rivière l’Assomption au pont-route 158 à Joliette, sur la Rivière Ouareau à la tête des chutes Dorwin à Rawdon ainsi que sur le Lac Maskinongé à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Il y a toujours une inondation mineure sur les rives de la rivière noire (à 2,6 km en amont du pont-route) à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. La Rivière Mastigouche (à 0,1 km en aval du lac Sainte-Rose) à Mandeville ainsi que la Rivière des Mille Îles à Terrebonne sont toujours sous surveillance.
Pour la rivière des Mille Îles ainsi que le Lac Maskinongé, la tendance est à la hausse alors que pour les autres, elle est à la baisse.
Tour des municipalités
Du côté de Saint-Côme, le rang 7 est toujours fermé, alors que les ponts du Domaine Beaudry (rang 7) et celui de la 106e Avenue sont de nouveaux rouverts. Il y a encore des secteurs non accessibles. Certaines personnes ne peuvent toujours pas regagner leur maison à l’heure actuelle.
À Saint-Damien ainsi qu’à Sainte-Béatrix, la tendance est toujours à la baisse. À Sainte-Béatrix,, Le rang St-Vincent est maintenant accessible sur une voie. L’eau s’est retiré complètement de la route sur le rang des Dalles et sur la 1re avenue des Dalles. Il est maintenant possible d’y circuler normalement.
Sainte-Émélie-de-l’Énergie a levé l’état d’urgence, en fin de journée.
Plusieurs routes sont toujours fermées à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, soit le 5e rang, Aline, Baril, Bouleaux, Chemin barrière, Chemin de la rivière, Chemin des castors, Chemin Sainte-Marie, Claude, Desroches, Domaine des pins, Domaine Héneault, Domaine Malo, Épinettes, Yvon, Sainte-Marie et Terrasse des sables.
Du côté de Saint-Félix-de-Valois, le chemin de la Rivière-L’Assomption et le Domaine Allard sont toujours inondés et il y a des risques d’inondation mineure pour les secteurs riverains du Chemin de la Rivière-L’Assomption, Pointe-à-Roméo, Domaine Allard, Domaine Gagnon, Domaine Crevier, Domaine Fontaine et Camping Aventure Sentinelle.
La pont surplombant la rivière Lavigne (chemin du Parc) est toujours pour une durée indéterminée.
À Joliette, par mesure préventive, le Sentier de l’Île Vessot, le Parc Renaud, la Piste cyclable du parc Louis-Querbes (entre le pavillon Gilles-Beaudry et le Cégep), la Piste cyclable (entre le parc Oswald-Rivest et le pont Baby) ainsi que Place des Moulins (derrière le Château Joliette et jusqu’à la rue Saint-Thomas) demeurent fermés par mesure préventive.
Du côté de Notre-Dame-de-Lourdes, il y a présentement une inondation partielle du Chemin de la vallée des pins et du Chemin de la presqu’île.
Par mesure de précaution, la rue des Brises à Saint-Calixte est toujours temporairement fermée, près de l’intersection de la rue de la Plage.
En bref
Les citoyens touchés par les inondations sont priés de consulter la page Facebook de leur municipalité pour obtenir plus d’informations sur les mises à jour concernant les inondations.