Au moins une municipalité a dû décréter l’état d’urgence local en raison des fortes pluies des dernières heures, ce qui a provoqué des inondations.
Les secteurs touchés sont les secteurs du lac Sainte-Rose, du lac Hénault et du rang Mastigouche. Les cours d’eau ont débordés sur la chaussée, rendant la circulation impossible à plusieurs endroits dans ces secteurs.
Samedi, en milieu de soirée, selon le ministère de la Sécurité Publique, il y avait toujours une inondation moyenne sur les rives de la rivière noire à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, sur la Rivière Ouareau à la tête des chutes Dorwin à Rawdon, sur la Rivière Mastigouche à 0,1 km en aval du lac Sainte-Rose à Mandeville, ainsi que sur la Rivière l’Assomption au pont-route 158 à Joliette. Il y toujours une inondation mineure au Lac Maskinongé à Saint-Gabriel-de-Brandon alors que la Rivière des Mille Îles à Terrebonne est toujours sous surveillance.
Pour les rivières de l’Assomtpion et des Mille Îles ainsi que Lac Maskinongé, la tendance est à la hausse alors que pour les autres, elle est à la baisse.
Tour des municipalités
Les autorités de Chertsey ont en mesure de confirmer que l’avenue Castor est maintenant rouverte et que les citoyens peuvent y circuler à nouveau comme d’habitude.
À Rawdon, la situation est maintenant stable et nos équipes sont prêtes à intervenir en cas de besoin.
Du côté de Saint-Côme, le rang 7 est toujours fermé alors que les chicanes à l’entrée du village sont ouvertes. Il y a encore des secteurs non accessibles. Certaines personnes ne peuvent toujours pas regagner leur maison à l’heure actuelle.
À Saint-Damien, il semble que la tendance soit maintenant à la baisse. Plusieurs chemins du secteur de la rivière Noire demeurent cependant inaccessibles en raison de la présence d’eau sur la chaussée.
À Sainte-Béatrix, le niveau de l’eau s’est stabilisé et semble vouloir diminuer. Les routes que la municipalité a fermé restent encore inaccessibles.
Plusieurs routes demeurent fermées à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, soit le 5e rang, Aline, Baril, Bouleaux, Chemin barrière, Chemin de la rivière, Chemin des castors, Chemin Sainte-Marie, Claude, Desroches, Domaine des pins, Domaine Héneault, Domaine Malo, Épinettes, Yvon, Sainte-Marie et Terrasse des sables.
Du côté de Saint-Félix-de-Valois, le chemin de la Rivière-L’Assomption et le Domaine Allard sont inondés et il y a des risques d’inondation mineure pour les secteurs riverains du Chemin de la Rivière-L’Assomption, Pointe-à-Roméo, Domaine Allard, Domaine Gagnon, Domaine Crevier, Domaine Fontaine et Camping Aventure Sentinelle.
La MRC de Matawinie a annoncé, samedi soir, la fermeture du pont surplombant la rivière Lavigne (chemin du Parc) pour une durée indéterminée en raison des inondations.
La route 131 entre la route 347 et la route 337, dans les deux directions, est fermée pour une durée intéterminée tout comme la route 131, à la hauteur rue des Bouleaux, dans les deux directions.
À Joliette, par mesure préventive, le sentier de l’Île Vessot se fermé à partir de Base-de-Roc ainsi qu’à partir de Saint Paul.
Du côté de Notre-Dame-de-Lourdes, il y a présentement une inondation partielle du chemin de la vallée des pins et du chemin de la presqu’île.
Par mesure de précaution, la rue des Brises à Saint-Calixte est toujours temporairement fermée, près de l’intersection de la rue de la Plage.
En bref
La députée de Berthier et ministre du Tourisme, ainsi que ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, s’est rendue Saint-Côme et Sainte-Émilie-de-l’Énergie, samedi matin, afin de constater les dégâts. avec le maire, Martin Héroux.
Les citoyens touchés par les inondations sout priés de consulter la page Facebook de leur municipalité pour obtenir plus d’informations sur les mise à jour concenrant les inondations.