Guy Benoit plaide coupable.

Au palais de justice de Joliette, Guy Benoit, qui était initialement accusé de tentative de meurtre, a plaidé coupable, le 20 janvier dernier, à des chefs de voie de fait grave, voie de fait en étouffant, suffoquant ou étranglant, menace de mort et bris de condition.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 19 novembre 2021 dans une résidence du 6e rang à Saint-Calixte, dans un contexte de violence conjugale. L’accusé a notamment frappé la victime à de nombreuses reprises, l’a poussée au moins deux fois, en plus de l’étrangler et la menacer de mort.

La victime, son ex-conjointe a subi plusieurs blessures soit une fracture à la mâchoire, une ecchymose sous l’oeil gauche, une lacération au sourcil gauche. Elle a aussi saigné du nez à la suite de la violente agression. Il y avait aussi des marques rouges autour de son cou, ressemblant à des formes de doigts.

La dame avait être hospitalisée durant quelques semaines après les événements.

Guy Benoit a été arrêté sur place par les policiers de la SQ. Après avoir obtenu un premier cautionnement, il a été ré-incarcéré au début de 2022 pour avoir brisé ses conditions. Il s’est rendu faire une livraison via l’application Doordash à Lachenaie, une semaine auparavant alors qu’il lui était interdit de se trouver dans le district judiciaire de Joliette.

Un rapport présentenciel a été demandé par la Couronne et la Défense.

L’accusé reviendra en cour le 19 avril prochain pour les plaidoiries sur la peine.