Une autre « victoire » pour Bitondo.

Le manifestant anti-mesures sanitaires François Amalega Bitondo, incarcéré depuis la mi-janvier en lien avec ses nombreuses tentatives de s’approcher du premier ministre pour lui faire connaître son point de vue sur la gestion de la pandémie, est acquitté de deux chefs d’accusation d’entrave au travail des policiers et de défaut de se conformer à une ordonnance de garder la paix pour un évènement survenu à Shawinigan en novembre.

Le juge lui a fait bénéficié du doute raisonnable alors que l’ordre d’une policière de se tenir en retrait d’un secteur où devait passer François Legault n’était pas clair.

Puis Bitondo n’a jamais franchi la ligne imaginaire établie par la police.

Rappelons que c’est à la suite de son arrestation à Shawinigan qu’Amalega Bitondo s’est fait imposer des conditions plus strictes de remises en liberté, qui lui interdisaient notamment de « pénétrer dans un rayon de 300 mètres du premier ministre ».

Quelques semaines plus tard, il a à nouveau arrêté devant les studios de Radio-Canada, alors que le premier ministre se rendait à une entrevue à l’émission Tout le monde en parle.

Il a également été acquitté, en mars, des accusations de non-respect des conditions qui en ont suivi, devant une « absence totale de preuve » que M. Amalega Bitondo a effectivement « pénétré » dans un rayon de 300 mètres du premier ministre.

Le juge Dennis Galiatsatos a affirmé que son incarcération depuis le mois de janvier lui donnait des « frissons dans le dos »

Le magistrat avait indiqué: « On ne détient pas les gens en prison du simple fait qu’on les trouve fatigants, dérangeants. Et surtout, et c’est triste d’avoir à le rappeler, on ne détient pas des citoyens en prison du simple fait qu’ils sont peut-être contre des décisions gouvernementales [ou] qu’ils ont osé manifester leur désaccord avec des lois ou des mesures. »

L’activiste se représente maintenant seul puisqu’il a congédié son avocat.

Il est toujours détenu et en attente d’un jugement pour les deux manifestations tenues au Canadian Tire de Joliette en juillet de l’an dernier.

Photo Facebook

Avec la collaboration de Guy Latour Lanauweb