Un rituel qui aurait pu mal tourner.

Carlos Abbruzesse, 56 ans, Lanoraie reconnait avoir mis le feu à son logement qui s’est propagé dans le triplex dans lequel il habitait, dans la nuit du 3 mars 2021 à Lanoraie.

Il  a plaidé coupable, au palais de justice de Joliette, a une accusation libellée comme suit : « étant responsable d’un bien ou propriétaire de la totalité ou d’une partie d’un bien, à savoir: un immeuble à logement situé sur la rue Notre-Dame à Lanoraie, s’est écarté de façon marquée du comportement normal qu’une personne prudente aurait adopté pour prévoir ou limiter la propagation des incendies ou prévenir les explosions et a contribué à provoquer dans ce bien, un incendie ou une explosion causant ainsi des dommages à un immeuble à logements » ainsi qu’à une accusation de bris de probation.

Cette nuit-là, Carlo Abbruzzese, qui avait consommé drogue et alcool, a décidé de faire un rituel satanique de changement de sexe. Il a allumé une vingtaine de bougies qu’il a répartit partout dans son appartement encombré et jonché d’objets.

Visiblement, le rituel n’a pas fonctionné et Abbruzesse a toute renversé sur son passage, provoquant l’incendie qui s’est propagé.

Il a quand même eu la présence d’esprit de sortir de l’immeuble, de crier au feu et d’aller cogner aux fenêtres des autres locataires pour les réveiller et les aviser de l’incendie.

À la suite du plaidoyer de culpabilité, la Couronne et l’avocat de l’accusé, ont demandé et obtenu du tribunal qu’un rapport présentenciel et qu’une évaluation psychiatrique et sexologique soient rédigés par un agent de probation.

Les représentations sur la peine auront lieu le 19 mai prochain.