Serge Lévesque, 26 ans, de Blainville, passera les cinq prochaines années dans un pénitencier pour avoir eu en sa possession une arme à feu à Joliette et à Saint-Hyacinthe.
Il avait plaidé coupable en décembre de possession d’arme à feu chargée sans être titulaire d’une autorisation ou d’un permis, de possession d’arme à feu pendant que cela lui était interdit et de bris de condition concernant un événement survenu à Saint-Charles-Borromée.
Jeudi matin, il a reconnu sa culpabilité de possession d’arme à feu chargée sans être titulaire d’une autorisation ou d’un permis, de possession d’une arme à feu sachant que son numéro de série a été modifié, maquillé ou effacé, de possession d’arme à feu pendant que cela lui était interdit et de bris de condition pour une autre événement, cette fois-ci le 7 mars 2021 à Saint-Hyacinthe.
Pour la première infraction, lors d’une perquisition, les policiers avaient saisi près de 20 000$ en argent canadien, une arme à feu de calibre 22, plusieurs appareils cellulaires ainsi qu’une douzaine de cartes prépayées.
Dans l’autre dossier, les policiers étaient intervenus dans un logement de la Montérégie, vers 23h, pour un rassemblement illégal, alors qu’il y avait un couvre-feu au Québec, en raison de la COVID.
En cours d’enquête, les policiers ont pu constater que l’accusé avait été en possession d’une dans les heures précédentes et qu’un vidéo avait été mis en ligne sur Snapchat.
La peine globale de cinq ans est une suggestion commune entre la Couronne et la Défense.
Compte tenu de la détention préventive de 12 mois, il reste à Serge Lévesque 42 mois à purger dès maintenant.