Au palais de justice de Saint-Jérôme, un résident de Terrebonne a été déclaré coupable, samedi matin, du meurtre non prémédité de son meilleur ami des 15 dernières années survenu à Blainville, le 6 octobre 2021.
Les membres du jury n’ont donc pas cru la thèse de la légitime défense qu’a présentée Simon Décarie, 29 ans, au cours de son procès qui s’est amorcé le 11 mars.
La théorie de la Couronne était à l’effet que l’accusé a tué Maxime Villeneuve car ce dernier venait d’entreprendre une relation amoureuse avec l’ex-copine de son ami, Maïté Hébert.
Le soir du drame, Simon Décarie s’est rendu au domicile de la victime. Il l’a atteint d’au moins un projectile d’arme à feu avant de le poignarder.
L’accusé écope donc de la prison à vie. Le juge Alexandre Boucher, de la Cour supérieure devra déterminer, dans les prochaines semaines, le nombre d’années (entre 10 et 25 ans) avant que M. Décarie puisse être éligible à une libération conditionnelle.
Le frère de l’accusé Bryan, a été arrêté et complicité après le fait d’un meurtre.
Il a rapidement plaidé coupable à cette infraction et a été condamné à une peine de 90 jours de prison à purger les fins de semaine.