Reprise de travaux sur la 40 Ouest

Le ministère des Transports informe les usagers de la route de la reprise des travaux d’installation d’un système dynamique d’alerte météo en bordure de l’autoroute 40, en direction ouest, entre Lavaltrie et L’Assomption, dès mercredi prochain.

Ces travaux, qui ont débuté en novembre 2021, seront complétés en septembre.

L’installation d’un système dynamique d’alerte destiné aux usagers vise à améliorer la sécurité en période hivernale sur un tronçon de l’autoroute 40, en direction ouest.

Grâce à une station de détection qui permettra d’activer les feux clignotants de deux panneaux d’avertissement, les usagers de la route seront informés en temps réel lors d’épisodes de poudrerie ou de conditions hivernales extrêmes.

Ces travaux entraîneront aussi la fermeture de l’accotement de droite de l’autoroute 40, en direction ouest, pour la durée des travaux.

Gestion de la circulation

Selon les étapes d’installation, les fermetures de nuit suivantes sont prévues :

· fermeture de la voie de droite de l’autoroute 40, en direction ouest, entre les routes 131 (chemin de Lavaltrie) et 341 (montée de L’Épiphanie);

· fermetures complètes des bretelles de la route 343 (montée de Saint-Sulpice) vers l’autoroute 40, en direction ouest;

· fermeture de la bretelle menant de l’aire de service du Point-du-Jour à l’autoroute 40, en direction ouest.

Durant les fermetures complètes de bretelles d’accès, les usagers de la route sont invités à suivre les détours balisés :

· Aire de service du Point-du-Jour : prendre la bretelle d’accès vers l’autoroute 40 en direction est, continuer jusqu’à la sortie no 122 Autoroute 31 – route 131 – Joliette – Lavaltrie et prendre la bretelle menant vers l’autoroute 40 en direction ouest.

· Bretelles d’accès de la route 343 (montée de Saint-Sulpice): prendre la route 343 vers le nord, puis la route 344 (boulevard de l’Ange-Gardien) et la route 341 (montée de L’Épiphanie) pour accéder à l’autoroute 40 ouest.