Un nouveau tracé pour le REM de l’Est est proposé par des organismes de développement urbain, qui veulent remettre cet enjeu sur la table avant que la campagne électorale ne débute.
Le projet réfère à un système de métro léger automatique, qui comprendrait trois segments : un qui commencerait au centre-ville et qui croiserait les lignes verte et orange du métro, pour se rendre jusqu’à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Une branche souterraine relierait l’hôpital à Montréal-Nord, incluant une connexion avec le futur prolongement de la ligne bleue.
Une deuxième branche à l’extérieur du sol relierait l’hôpital à Pointe-aux-Trembles, incluant une connexion avec la ligne verte.
Il est question d’un développement dans les 10 prochaines années.
Dans cette nouvelle mouture, il n’est pas fait mention d’un quelconque prolongement vers la couronne nord de Montréal.
Pas d’inquiétude à Repentigny
Le tracé du REM de l’Est proposé par Vivre en ville et la Société de Développement Angus, qui ne propose pas de desserte pour la couronne nord de Montréal, ne semble pas inquiéter dans la région.
Le maire de Repentigny, qui a justement accueilli en mai un grand forum sur la mobilité auquel participait la mairesse de Montréal, estime que la proposition en est une très montréalaise.
Rappelons qu’au début de mai, le gouvernement du Québec avait repris le contrôle du dossier du REM de l’Est, et que le tronçon reliant le centre-ville de Montréal avait été qualifié d’erreur.