Le CISSS Lanaudière est poursuivi par une famille d’accueil pour la somme d’un demi-million de dollars pour négligence et maltraitance envers une fillette dans les mois suivant sa naissance.
La fillette, aujourd’hui âgée de moins de 4 ans, a fait l’objet d’un signalement à la DPJ en 2021, sa mère biologique étant incapable de s’en occuper en raison d’une déficience intellectuelle.
L’enfant a alors été placée dans une famille d’accueil avec cinq autres bambins. Ils auraient été maltraités par le couple incapable de répondre à leurs besoins.
La fillette est ainsi restée trois mois et demi dans un foyer ou elle a été mal nourrie. Les poursuivants déplorent qu’une intervenante de la DPJ, qui avait visité le logement en 2021, n’ait noté aucune déficience dans le traitement qui était réservé à l’enfant.
En 2022, un juge avait conclu que le milieu ou vivait la fillette n’était pas adéquat après son retrait de cette famille d’accueil.
Le couple, qui allègue que la DPJ a délibérément fermé les yeux, déplore ne pas avoir été informé de l’état de santé fragile de l’enfant avant de l’accueillir.