Brève comparution, mercredi après-midi de Miguel Lagacé-Arbour, 32 ans, de Notre-Dame-de-Lourdes, arrêté plus tôt à la suite d’une opération policière aux abords de l’école Thérèse-Martin.
L’homme de Notre-Dame-de-Lourdes a été formellement accusé d’avoir eu en sa possession une imitation d’arme dans un dessein dangereux pour la paix publique et à deux chefs de bris de probation.
La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté.
Miguel Lagacé-Arbour reviendra en cour jeudi pour son enquête caution pour la forme.
Rappelons que mercredi matin vers 8h45, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Joliette ont été avisés que le suspect, qui était potentiellement armé, se trouvait aux abords de l’école.
Le trentenaire a été rapidement arrêté et interrogé une bonne partie de la journée.
Un confinement de l’école a eu lieu. Au bout de quelques minutes, un déconfinement progressif par classe a été mis en place.
Les cours ont repris normalement au cours de l’avant-midi, les élèves étaient libres de retourner en classe ou de repartir vers la maison.
Le Centre de services scolaires des Samares a mis en place une équipe de soutien pour répondre à tous les élèves.
En fin de journée, la SQ n’était toujours pas en mesure de mentionner le pourquoi de la présence de cet individu en possession d’une arme à proximité de l’école.