Mort d’un homme à Lavaltrie: le DPCP blanchi les policiers.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales ne portera pas d’accusation contre les policiers à la suite du décès d’un homme dans la cinquantaine à Lavatrie en juin 2020.

Dans la soirée du 22 juin 2020, vers 20 h 40, un homme appelle le 911 pour demander l’assistance des policiers puisqu’il est en conflit avec une femme.

Les deux agents de la SQ dépêchés sur les lieux ont été invités par une femme à entrer.

Au terme d’interrogatoires menés de façon séparée, les policiers ont estimé qu’il y avait lieu de mettre l’homme en état d’arrestation.

Le suspect était calme mais il a indiqué avoir oublié une pièce d’identité et a décidé de retourner dans la maison malgré un ordre d’un policier de s’arrêter.

Il s’est emparé de couteaux et un policier qui a suivi lui demande de les lâcher.

L’homme a trouvé le moyen de se poignarder lui-même et a brandi un couteau.

Le policier a tiré un premier coup de feu sans atteindre le suspect lequel s’est fait toujours menaçant.

Un deuxième coup de feu l’atteint à la cuisse et en tombant, l’homme s’est planté le troisième couteau dans la poitrine.

Les policiers ont appelé du renfort tandis que le suspect se défendait toujours malgré ses blessures.

Il fait un arrêt cardiorespiratoire dans l’ambulance et son décès est constaté à l’hôpital.

Le rapport d’autopsie conclut que le décès est attribuable à un traumatisme vasculaire par arme piquante et tranchante. La blessure par balle à la cuisse n’est pas mortelle et n’a pas contribué au décès.

Dans son analyse, le DPCP est catégorique, les policiers ont agit selon les règles de l’art et n’ont commis aucune faute.