Sylvain Dugas, 54 ans, a plaidé coupable, le 3 novembre dernier, d’avoir commis un méfait de plus de 5000$, en lien avec un incendie qui a ravagé sa résidence de Saint-Jean-de-Matha, le 20 avril 2020.
Ce jour-là, le feu avait complètement ravagé une maison de la rue Principale causant des dommages de plus de 75 000$.
La preuve révèle que l’expertise de la scène par un policier technicien en incendie de la Sûreté du Québec a conclu aurait pris naissance sur le sol du salon et qu’il y a eu utilisation d’un accélérant (de la gazoline). Il y avait aussi absence d’indice que le brasier soit d’origine électrique.
Selon les faits résumés devant le juge François Landry, l’accusé est retourné le lendemain sur les lieux du brasier et affichait un calme inhabituel lorsque les policiers l’informent que sa résidence avait pris feu. Il avait même fourni son emploi du temps de la veille, en fournissant un alibi.
L’accusé avait d’importants problèmes financiers et la résidence était en état de décrépitude lorsque le feu s’est déclaré.
Sylvain Dugas reviendra en cour le 6 février prochain pour recevoir sa sentence. D’ici là un rapport présentenciel devra être préparé par un agent de probation.