Éric Rondeau, reconnu coupable de conduite dangereuse par un jury à Joliette pour avoir tué un motocycliste de 19 ans en voulant éviter des canards porte sa cause en appel.
Le 22 juillet 2019, il circulait sur la route 345 à Sainte-Élisabeth, dans Lanaudière, lorsqu’il a aperçu devant lui une famille de canards.
Il a choisi de les éviter, empiétant dans la voie inverse et c’est à ce moment que la victime, Félix-Antoine Gagné, a percuté la camionnette de Rondeau avec sa moto.
Selon les prétentions de la Défense, le juge aurait erré en droit dans ses directives concernant le lien causal juridique et moral entre la conduite du véhicule et la mort, ajoute Me Dubé.
Pour condamner Éric Rondeau, la Couronne devait en prouver qu’il conduisait de façon dangereuse pour le public et que sa conduite a contribué de façon appréciable à la mort de la jeune victime.
Les observations sur la peine auront lieu le 18 avril.
La Défense doit en principe plaider pour un sursis de sentence alors que la Couronne a déjà annoncé qu’elle suggèrera une peine de 8 mois assortie d’une interdiction de conduire pendant 5 ans.