Les procédures judiciaires en vue d’un deuxième procès du présumé pédophile Hadj Brahim Deramchi, avancent très lentement.
Lors d’une courte audience mercredi matin, au palais de justice de Joliette, l’accusé a confirmé au juge Michel Belhumeur qu’il serait désormais représenté par Me Julien Hudon-Lespérance. Ce dernier a aussi eu le mandat de déposer une requête en Cour supérieure pour que le procès soit tenu devant juge et jury.
Le magistrat a précisé qu’une telle requête serait difficile à faire puisque le dossier avait déjà été ré-opté en Cour du Québec.
Deramchi, maintenant âgé de 44 ans, fait face à un total de 23 chefs soit de leurre, d’avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite, de production de pornographie juvénile, de contacts sexuels, d’incitation à des contacts sexuels, d’agressions sexuelles, de trafic de cannabis et de bris de promesse. Il aurait fait six victimes.
Au terme d’un premier procès, il avait été condamné à une peine de neuf ans de pénitencier avant de voir la Cour d’appel ordonner un nouveau procès.