Dossier du monastère de Berthierville : La Cour supérieure devra trancher dans une poursuite civile.

Le dossier sur le Monastère à Berthierville continue alors que l’entrepreneur de la région, André St-Martin et le Québec ont terminé leurs plaidoyers, vendredi dernier, au palais de justice de Joliette. M. St-Martin, poursuit le Québec en Cour supérieure pour expropriation déguisée.

Rappelons qu’à la fin mars 2019, les religieuses ont vendu le monastère de Berthierville construit en 1933 à M. St-Martin, qui a obtenu son permis de démolition de la Ville quelques jours plus tard. Le 4 avril 2019, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, a émis une ordonnance d’urgence pour empêcher que le bâtiment ne soit rasé.

Quelques mois plus tard, en janvier 2020, l’ancien monastère a été classé immeuble patrimonial ainsi que les terrains l’entourant. Si Québec avait fait ses démarches 1 an plus tôt, M. St-Martin n’aurait pas acheté le monastère.

Le projet résidentiel est estimé à plus de 40 millions de dollars, projet qui ne peut être réalisé sur le site en raison de son nouveau classement patrimonial.