Le coroner Arnaud Samson émet une série de recommandations en lien avec le décès d’un aîné en avril 2024 au CHDL. L’homme avait été transféré dans une unité de convalescence externe.
Il présentait une condition médicale complexe nécessitant une surveillance étroite et une complication d’une inflammation des voies biliaires est survenue. Selon le coroner, les circonstances entourant le décès ont soulevé des questions.
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec s’est engagé à réviser la qualité des actes professionnels et de mettre en place les mesures appropriées. Celui des infirmières et infirmiers auxiliaires doit fournir sa réponse au coroner.
Par ailleurs, Il est recommandé aux Habitations Bordeleau, où résidait la personne décédée, de réviser la qualité des notes infirmiers/infirmières auxiliaires pour que les informations qui s’y retrouvent reflètent l’exactitude des soins prodigués aux résidents.
Enfin, il est recommandé au CISSS d’assurer le respect rigoureux du cadre clinique et organisationnel convenu, encadrant le transfert et l’hébergement temporaire des usagers âgés médicalement stables en résidence privée certifiée.