CAA-Québec incite les conducteurs à être prudents

CAA-Québec invite les conducteurs à faire preuve de prudence sur les routes.

Avec l’avènement du télétravail, les conducteurs prennent moins la route, ce qui peut rapidement faire perdre certains acquis et réflexes.

Bien que les déplacements non essentiels ne soient pas suggérés présentement, voici quelques conseils si vous devez prendre la route dans les prochains jours :

1. Prenez le temps qu’il faut pour vous rendre à destination. Les conducteurs pressés sont plus enclins à la prise de risques et de possibles fâcheuses conséquences pour eux, mais aussi pour les autres.

2. Programmez votre GPS et votre liste de lecture musicale avant de partir. Rien de mieux que de prévenir les distractions au volant en les réglant avant le départ. Si vous avez un passager, laissez-le jouer au DJ et faites-en votre « texteur désigné ».

3. Attention aux piétons et aux cyclistes. Avec une visibilité parfois réduite, établissez un contact visuel avec les piétons et surveillez vos angles morts pour les cyclistes.

4. Non aux « igloos mobiles »! Avant de partir, retirez toute la neige et la glace de vos fenêtres, miroirs et phares. C’est d’abord pour prévenir le danger, mais aussi pour vous éviter une amende salée.

5. Ne soyez pas un véhicule fantôme et allumez vos feux et phares. De cette façon, non seulement vous éclairerez votre chemin convenablement, mais vous vous assurerez d’être vu par les autres usagers de la route. Attention, ce n’est pas parce que le tableau de bord est allumé que vos lumières le sont. Vérifiez que le commutateur est en mode automatique ou pleins phares.

L’hiver est une saison propice aux conditions routières variées et changeantes.

Assurez-vous de rouler dans un véhicule bien préparé pour l’hiver, sur le plan mécanique autant que ses principales composantes, comme les essuie-glaces ou les pneus.

Chaque véhicule devrait aussi être équipé d’une trousse de secours regroupant le nécessaire pour se débrouiller en cas d’imprévus.