L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec se réjouit de l’adoption du projet de loi visant à criminaliser la stérilisation sans consentement au Canada, alors que des femmes ont été victimes de cette pratique entre 1956 et 2023. C’est un rapport de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes
Depuis 2015, le ministère des Transports et de la Mobilité durable organise des activités de sensibilisation pour les automobilistes à l’approche des chantiers routiers. Aujourd’hui, des porte-parole et des représentants du ministère, de la SAAQ, de la SQ, de Contrôle routier Québec et du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec sont présents
L’entreprise Techno Protection annonce l’installation de deux nouveaux systèmes de protection cathodique à courant sur le réseau d’aqueduc de la Ville de Repentigny. L’objectif est de réduire les coûts et les impacts environnementaux liés aux fuites, aux réparations et aux remplacements des conduites. On écoute le directeur général, Léandre Veilleux : Voici l’entrevue complète de
La Table des préfets de Lanaudière exige un financement en matière d’itinérance à la hauteur des besoins de la région. Cette demande intervient alors que Québec a annoncé une enveloppe globale de 12,5 millions de dollars la semaine dernière, dont seulement 147 000 dollars ont été alloués dans Lanaudière. La présidente, Isabelle Perreault, estime que
Les ambulanciers paramédicaux refuseront de faire du temps supplémentaire à partir du 23 juin. Lanaudière se retrouve dans les régions les plus touchées par ce nouveau moyen de pression. Les paramédicaux rattachés à la CSN refuseront aussi de travailler pour des agences privées. Rappelons que les paramédicaux sont en grève illimitée depuis plusieurs mois et
La Patrouille verte est de retour dans la MRC de D’Autray pour une 11e année. La patrouille est composée de trois agents qui se déplaceront à travers la MRC pour accompagner les résidentes et résidents dans le tri des matières résiduelles. L’objectif est d’aider la population à adopter les bons gestes et à réduire la
La Ville de Saint-Gabriel annonce l’installation de deux nouveaux blocs sanitaires à la Plage de Saint-Gabriel. Ces blocs comprennent des toilettes et des douches. L’objectif est d’offrir un environnement plus confortable et plus accueillant pour les visiteurs. L’ouverture de la plage est prévue le 24 juin.
La MRC de Joliette et le Syndicat canadien de la fonction publique annoncent la conclusion d’une nouvelle convention collective pour les employés de la MRC. Celle-ci est en vigueur depuis le 1er janvier 2026 et durera cinq ans. Elle prévoit une augmentation salariale variant entre 2,5 et 3 %. Rappelons que la dernière convention était échue depuis
Le Service de police de Terrebonne a mis en place des solutions pour contrer la violence conjugale. L’initiative a été créée par Martine Milton et Joëlle Laparé, qui sont agentes de liaison en violence conjugale. Au cours des cinq dernières années, ces dernières ont développé le réflexe de reprendre contact avec les victimes qu’elles ont
Le souci d’innover est essentiel pour les entreprises lanaudoises qui veulent rester concurrentielles. C’est le cas dans l’industrie du vélo où l’entreprise Ugo Cycle de Mascouche vient de créer le premier vélo cargo électrique au Québec comme l’explique le copropriétaire du commerce MALIK ELAROUSSI à notre collègue Réjean Turgeon : Sur la photo: Malik Elaroussi