Trois trafiquants de drogue plaident coupables.

Trois hommes arrêtés, il y a près en septembre 2020 par l’équipedes crimes émergents de la police de Repentigny, en lien avec des dossiers de trafic de stupéfiants, règlent leurs comptes avec la justice.

Steve Laviolette, 45 ans, de Rivière-Rouge; Samuel Lavallée, 30 ans, de Blainville et Danny Marquis, 48 ans, de Châteauguay, ont plaidé coupable, à des accusations de possession dans le but d’en faire le trafic de métamphétamines.

Laviolette et Lavallée ont admis leur culpabilité à un chef de possession dans le but d’en faire le trafic de cocaïne.

Enfin, Steve Laviolette, a plaidé coupable à des chefs de possession dans le but d’en faire le trafic de cannabis, possession dans le but d’en faire le trafic de métamphétamines et de possession d’une matière ou une chose qu’il savait destiné à fabriquer de fausses cartes de crédit, en lien avec un autre réseau de trafiquants de drogue démantelés également par la police de Repentigny, le 11 août 2020.

Le juge Normand Bonin a entériné la suggestion commune de peine concernant Steve Laviolette et Dany Marquis, en les condamnant à une peine de globale de 30 mois de pénitencier. Compte tenu de leur détention préventive, il reste 12 mois à purger pour M. Laviolette et un mois pour M. Marquis.

Les deux accusés devront aussi respecter une ordonnance de probation de deux ans avec suivi.

Pour ce qui est Samuel Lavallée, qui demeure en liberté sous caution, il connaîtra sa sentence le 1er décembre prochain.

Trois autres accusés sont toujours devant les tribunaux.

Rappelons que neuf perquisitions ont été réalisées entre les mois janvier et avril 2020 à Repentigny, Rivière-Rouge, Sainte – Béatrix ainsi que dans des locaux loués à l’Épiphanie.

Le bilan des saisies: 2 véhicules – 25 690$ en argent comptant -34 livres de cannabis -260 plants de cannabis -877 comprimés de méthamphétamines -100 comprimés de Cialis -906 cartes bancaires vierges -2 embosseuses à cartes -233 collants identifiés au nom de la RAMQ -2 fausses cartes d’identité -2 armes à feu.

L’enquête avait permis au service de police de démanteler une serre où deux permis de Santé Canada pour production de cannabis à des fins médicales, avaient été délivrés. Ces permis autorisaient la production de plusieurs plants de cannabis pour consommation à des fins médicales aux bénéfices des personnes inscrites aux dits permis.

Puis au terme d’une surveillance exercée sur des suspects à Québec en septembre 2020, une perquisition a eu lieu dans un chambre d’un hôtel du centre-ville et la police avait mis la main sur des sacs de hockey qui contenaient près de 200 000 pilules de métamphétamines et un kilo de cocaïne.

AVEC LA COLLABORATION DE GUY LATOUR LANAUWEB