Trois cours d’eau étaient sortis de leur lit, en fin de soirée, vendredi, alors qu’un autre était toujours sous surveillance.
Selon le ministère de la Sécurité Publique, il y a une inondation moyenne sur les rives de la rivière noire dans le secteur de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, à la tête des chutes Dorwin à Rawdon ainsi que sur la Rivière Mastigouche à 0,1 km en aval du lac Sainte-Rose à Mandeville.
La Rivière L’Assomption au pont-route 158 à Joliette était pour sa part sous surveillance.
Dans tous les cas, la tendance de ces cours d’eau est à la hausse.
À Chertsey, une partie de la chaussée du chemin Castor, environ 50 pieds au nord du pont du ruisseau Gour, a cédé sous la pression des eaux de la rivière Ouareau, gonflée par les pluies diluviennes.
À Rawdon, une partie de la rue St-Patrick est toujours fermée près de la 6ieme avenue.
À Saint-Côme, plusieurs routes sont endommagées ou menacent de céder. Parmi les chemins coupés, il y a le Chemin de la Belle-vue, les rues James et des Hérons. L’eau passe par-dessus la route 347 à certains endroits. La municipalité sollicite votre prudence lors de vos déplacements obligatoires.
Du côté de Saint-Damien, les équipes procèdent actuellement à de l’aide aux évacuations pour le secteur de la rivière Noire, l’eau passe par-dessus le chemin à plusieurs endroits.
À Sainte-Béatrix, le rang St-Vincent est maintenant fermé dans les 2 voies à partir du pont au bout du rang Ste-Cécile jusqu’à la 1ère avenue St-Vincent.
La municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie recommande fortement aux résidents des rues et chemins Ste-Marie, Domaine Henault, Durand, Terrasse des sables, Ducharme et chemin de la rivière d’évacuer leur demeure. Le centre Jean-Antoine-Leprohon est ouvert dès maintenant pour vous accueillir.
Enfin, depuis les huit dernières heures, le niveau de l’eau augmente de 2 pouces par heure à Saint Jean-de-Matha.