La situation demeurait inquiétante, samedi midi, pour plusieurs cours d’eau lanaudois, puisque les fortes pluies des dernières heures ont causé des inondations via cinq cours d’eau alors qu’un autre était toujours sous surveillance.
Selon le ministère de la Sécurité Publique, il y a une inondation moyenne sur les rives de la rivière noire à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, à la tête des chutes Dorwin à Rawdon, sur la Rivière Mastigouche à 0,1 km en aval du lac Sainte-Rose à Mandeville, ainsi que sur la Rivière l’Assomption au pont-route 158 à Joliette. Il y a une inondation au Lac Maskinongé à Saint-Gabriel-de-Brandon alors que la Rivière Mastigouche à Mandeville est sous surveillance.
La tendance est à la hausse pour la plupart de ces cours d’eau sauf à Sainte-Émélie-de-l’Énergie et Rawdon.
Par ailleurs, une crue majeure devrait toucher, dans les prochaines heures, la Rivière l’Assomption.
Selon Pierre Corbin, d’Hydro Météo, l’onde maximale de cette crue est passée à Saint-Côme la nuit dernière et elle se propage maintenant vers l’aval. Tout indique qu’elle arrivera dans le Grand Joliette entre 16h00 cet après-midi et minuit. Un débit maximal de 285 à 315 m³/s est anticipé à Joliette.
Au mois de mai dernier le maximum avait été de 347 m³/s. Les niveaux devraient donc monter un peu moins hauts que lors de cette crue de mai dernier, à Joliette.
En général, nos stations ont mesuré de 25 mm du sud de la région de Lanaudière jusqu’à 55 mm en allant vers le nord.
Dans les municipalités
À Rawdon, seule une partie de la rue Saint-Patrick (entre la rue Adélaïde et la 6e Avenue) est toujours fermée.
Du côté de Saint-Côme, le Ministère des Transports a sommé la municipalité de fermer complètement le rang 7 à la circulation. Le Chemin de la Bellevue, les rues James, Lac Guénard et le Rang 9 (rue des Hérons) sont rouverts à la circulation. Le garage municipal est ouvert, des poches de sable y sont disponibles si vous en avez besoin.
À Saint-Damien, la situation ne semble pas avoir évolué, depuis vendredi, en fin de soirée, alors que les équipes procédaient à de l’aide aux évacuations pour le secteur de la rivière Noire, l’eau passait par-dessus le chemin à plusieurs endroits.
À Sainte-Béatrix, le rang St-Vincent est encore fermé et inaccessible dans la section entre le pont au bout du rang Ste-Cécile et la 1ère avenue St-Vincent.
À Sainte-Émélie-de-l’Énergie, recommande toujours fortement aux résidents des rues et chemins Ste-Marie, Domaine Henault, Durand, Terrasse des sables, Ducharme et chemin de la rivière d’évacuer leur demeure. Le centre Jean-Antoine-Leprohon est ouvert dès maintenant pour vous accueillir.
À Saint-Jean-de-Matha, on demande d’éviter la route 131 à la hauteur rue des Bouleaux, puisque la circulation se fait par alternance.
La MRC de Matawinie demande à tous les villégiateurs et utilisateurs de ne pas vous rendre sur le territoire ou à votre chalet considérant la présence de secteurs inondés dans plusieurs municipalités et de l’état actuel des chemins.
À Mandeville, le secteur du lac Ste-Rose est toujours inaccessible. L’eau a maintenant atteint plusieurs rues et endroits dans le secteur du rang Mastigouche tels que le 3e Rang Peterborough, la terrasse Dessailliers et la rue Bouvier. L’eau a atteint la rue à plusieurs endroits autour du lac Hénault.
Enfin, la municipalité de Saint-Calixte a procédé, par mesure de précaution, à la fermeture temporaire de la rue des Brises, près de l’intersection de la rue de la Plage, puisque l’eau dépasse le niveau de la rue. Par ailleurs, la rivière du Domaine Val-des-Bois commence à baisser, mais la situation reste sous surveillance constante.