Quoi faire en cas de foudre?

Prendre une douche ou laver la vaisselle à la main pendant un épisode orageux est fortement déconseillé. 

C’est du moins ce que conseille l’Agence fédérale américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies pour qui il est préférable d’éviter tout contact avec l’eau pendant un orage. 

«Ne pas prendre de douche ni de bain, éviter de faire la vaisselle et de se laver les mains», a recommandé dans un communiqué l’agence fédérale qui conseille en outre de rester à l’écart des prises ou des tableaux électroniques. 

«Le risque que la foudre traverse la plomberie est moindre avec des tuyaux en plastique qu’avec des tuyaux en métal. Toutefois, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi il faut éviter un maximum les contacts avec la plomberie», a mentionné l’organisme. 

De plus, l’usage du téléphone filaire ou des appareils électroniques branchés à une prise électrique est également déconseillé, en raison de la foudre qui peut traverser les branchements électriques. 

Par ailleurs, il faut éviter à tout prix de s’abriter sous un arbre lors d’un épisode orageux, car l’éclair cherche toujours le chemin le plus court entre le nuage et le sol, selon l’explication des experts, cités par des médias français.