Que se passe-t-il dans nos hôpitaux?

Le ministère de la Santé veut transférer d’ici le début de novembre, la moitié des patients dans la région de Montréal, qui n’ont pas besoin de soins de courte durée mais qui sont à l’hôpital par manque de place en hébergement, selon Le Devoir.

Pour y parvenir, les proches aidants seront sollicités.

Le Devoir rapporte que le CISSS, Lanaudière a réussi à opérer une réduction importante, alors que les personnes attendent à la maison qu’une place se libère en hébergement.

Or, les statistiques démontrent plutôt le contraire.

Quotidiennement, des patients attendent à l’urgence que des places se libèrent sur les étages des deux hôpitaux lanaudois, place occupées justement par des gens qui ne requièrent plus de soins de courte durée.

Par ailleurs, ça fait quelques jours qu’on vous parle de la situation plus que problématique dans les urgences des hôpitaux de Lanaudière.

Le Journal de Montréal rapporte ce matin qu’en raison de la pénurie de personnel, la fermeture de lits, COVID-19 : les urgences de tout Québec sont débordées depuis plusieurs mois.

La rentrée scolaire et la propagation de différents virus ajout une nouvelle pression. 

Selon une compilation du Journal, les deux urgences de Lanaudière affiche le pire bilan avec un taux d’occupation moyen des civières de 168%..

Pour connaître la situation d’heure en heure:

https://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/cisss_lanaudiere/Situation_salle_urgence/CISSS/Portrait_regional/Situation%20dans%20les%20salles%20d%27urgences%20%28tableau%29.pdf

Image par Parentingupstream de Pixabay