QS demande une autre enquête sur Pierre Fitzgibbon.

Le député solidaire de Rosemont, Vincent Marissal, demande à la Commissaire à l’éthique de lancer une nouvelle enquête afin de déterminer si le ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, s’est conformé au Code d’éthique et de déontologie de l’Assemblée nationale.

Rappelons que l’automne dernier, la Commissaire à l’éthique a blâmé le ministre Fitzgibbon deux fois plutôt qu’une pour avoir offert un accès privilégié à un ami lobbyiste et pour avoir refusé de se départir de ses parts dans deux entreprises qui font pourtant affaire directement avec le gouvernement.

Trois mois plus tard, rien n’indique qu’il a régularisé sa situation.

En vertu d’un décret ministériel publié la semaine dernière, toute demande d’aide financière présentée par les deux entreprises détenues en partie par le ministre de l’Économie en contravention des directives de la Commissaire à l’éthique devra désormais être redirigée vers le Conseil du trésor pour un examen supplémentaire.

Pour le député de Rosemont, cette façon de faire pour le moins particulière est la preuve que François Legault n’a pas l’intention de mettre son ministre au pas.

Photo : Québec Solidaire