Un résident de Sainte-Émélie-de-l’Énergie figure parmi les 11 suspects arrêtés ce matin dans le cadre d’une vaste opération de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes Québec, coordonnée par la Sûreté du Québec.
Frédéric Vaillancourt, 52 ans, a brièvement comparu plus tard en après-midi, par visio-conférence au palais de justice de Québec.
Il a été formellement accusé de fabrication ou offre de fabrication ou céder des armes à feu prohibées; possession d’armes prohibées; possession d’armes à feu dont le numéro de série a été modifié ou effacé; transport, expédition ou vente d’armes à feu ainsi que possession d’arme à feu sans permis.
Un résident de Repentigny a aussi été arrêté avant d’être libéré sans accusation pour le moment.
Cette opération, qui découle d’une enquête initiée en octobre 2023, a mobilisé plus de 100 ressources policières et civiles de la Sûreté du Québec et de plusieurs corps policiers municipaux dans les villes de Pointe-Claire, Longueuil, Boucherville, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Mercier, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Repentigny, Saint-Côme, Sainte-Émilie-de-l’Énergie, Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans le but de neutraliser un réseau de trafic d’armes et de stupéfiants touchant les régions de Montréal et Québec.
Depuis le début de cette enquête, les perquisitions auront permis de saisir environ 4 millions de comprimés de méthamphétamine, environ 34 kilogrammes de crystal meth, environ 18 kilogrammes de cocaïne, environ 190 000$ en argent canadien, 27 armes longues ainsi que 23 armes de poing.
La Couronne s’est objectée à la remise en liberté de Frédéric Vaillancourt qui reviendra en cour lundi prochain son leur enquête caution pour la forme.