Les Chambres de commerces de la région font front commun derrière la Fédération des Chambres de commerce du Québec pour demander un moratoire sur les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires.
C’est que le contexte des tarifs que souhaite imposés Donald Trump à compter de demain pourrait amener des centaines d’entreprises québécoises à craindre pour leur survie puisque les limites au programme mettent en péril les permis de milliers de travailleurs.
Les Chambres de commerce sont d’avis que même si les tarifs entraient en vigueur et qu’il y aurait des pertes d’emplois, les entreprises embauchant des travailleurs étrangers temporaires ont des besoins spécifiques qui ne seraient pas automatiquement comblés.
On parle de ralentissement de production et de refus de contrat faute de pouvoir les honorer.
Le secteur du tourisme et de la restauration comptent aussi beaucoup sur la main-d’œuvre étrangère.