Luc Thériault dénonce l’abandon des travailleurs

C’est au tour du député de Montcalm, Luc Thériault, de dénoncer le gouvernement fédéral, qui selon lui, abandonne encore une fois des milliers de travailleurs en renonçant à une réforme de l’assurance-emploi.

Le 25 septembre, les mesures temporaires mises en place pendant la pandémie, qui allègent les critères d’admissibilité et reflètent davantage la réalité des travailleurs, prendront fin.

M. Thériault réclame une réforme globale et immédiate du programme, ainsi que la prolongation des mesures temporaires afin de soutenir adéquatement les travailleurs.

Il explique qu’un retour aux anciennes mesures signifie que six travailleurs sur dix n’auront pas accès aux prestations.

« Ces mesures temporaires avaient été mises en place parce que le programme d’assurance emploi est plein de trous et de lacunes. C’est un retour au trou noir pour les travailleurs saisonniers et à l’imposition de critères d’admissibilité qui pénalisent trop de travailleurs et qui ne reflètent pas leur réalité. Le programme doit être revu en profondeur et une réforme s’impose maintenant », affirme le député de Montcalm.

De nombreux groupes de défense des travailleurs et syndicats interpellent le gouvernement fédéral depuis la fin de l’été pour demander une prolongation des mesures temporaires, lui qui promet pourtant une réforme de l’assurance-emploi depuis 2015.