Le déficit du Québec chute près de moitié.

Le gouvernement Legault sort les chèques lors de sa mise à jour économique.

Le déficit anticipé de 12 milliards $ chute de près de moitié et est révisé à 6,8 milliards $.

Le ministre des finances, Éric Girard, affirme que le Québec a connu un rebond économique impressionnant.

Ce rebond permettra au gouvernement d’injecter 11 milliards $ supplémentaires, ce qui porte la somme totale des investissements à 13 milliards depuis le dépôt du budget, en mars 2021.

Concrètement, des investissements de 2,1 milliards de dollars d’ici cinq ans permettront notamment le versement, au début de l’année 2022, de la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie, grâce à laquelle 3,3 millions de personnes à faible ou à moyen revenu recevront un montant de 400 $ pour un couple et de 275 $ pour une personne vivant seule.


De plus, une bonification du montant pour le soutien des aînés de 70 ans ou plus portera l’aide maximale à 400 $ par personne dès cette année.

Ainsi, grâce à ces deux mesures, un aîné vivant seul pourrait obtenir jusqu’à 675 $.

Le gouvernement veut aussi agir pour contrer la rareté de main-d’œuvre et stimuler la croissance économique en annonçant de nouvelles initiatives totalisant 3,4 milliards de dollars sur cinq ans.

De ce montant, plus de 2,9 milliards de dollars seront investis pour former, requalifier et attirer des travailleurs dans des domaines d’activité clés comme la santé et les services sociaux, l’éducation, les services de garde éducatifs à l’enfance, le génie, les technologies de l’information et la construction.


Il est notamment prévu d’investir 1,7 milliard de dollars dans un nouveau programme de bourses incitatives versées aux étudiants inscrits dans des programmes touchant des professions ciblées.

Ainsi, des étudiants pourront obtenir jusqu’à 9 000 $ au collégial, 15 000 $ à l’université pour un programme de trois ans et 20 000 $ pour un programme de quatre ans, après avoir complété leur formation.

De plus, des initiatives totalisant 444 millions de dollars sur cinq ans permettront d’accélérer la croissance de la productivité des entreprises ce qui contribuera à atteindre l’objectif du Québec de combler l’écart de niveau de vie avec l’Ontario.

Afin de réduire le coût pour les familles dont l’enfant fréquente un service de garde non subventionné, le gouvernement prévoit 1,1 milliard de dollars sur cinq ans pour bonifier le crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants.

Ainsi, un tarif quotidien de 40 $ par jour devient comparable à celui d’un service de garde subventionné.

Cette bonification représente une économie annuelle pouvant atteindre 1 310 $ pour une famille dont le revenu se situe entre 60 000 $ et 100 000 $.

De plus, le gouvernement mettra en œuvre le Plan d’action pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, qui prévoit plus de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour créer 37 000 places de garde subventionnées d’ici mars 2025.


Des investissements additionnels de 742 millions de dollars d’ici cinq ans permettront de déployer la Stratégie québécoise de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aussi de prévenir la la violence conjugale et d’améliorer l’accompagnement des victimes.

Le gouvernement poursuit également efforts pour renforcer le système de santé ce qui se traduit par des investissements additionnels de 4,4 milliards de dollars, dont 3,6 milliards de dollars dès cette année, visant entre autres à améliorer les conditions de travail et à attirer du personnel dans le réseau de la santé, mais aussi à rehausser les services auprès de la population et la sécurité du personnel de la santé.

Un plan de plus de 800 millions de dollars sera également mis en œuvre pour réduire la liste d’attente en chirurgie et rattraper le retard lié à la pandémie.