La Cour d’appel du Québec a rejeté la demande du meurtrier Benoît Cardinal qui réclamait un nouveau procès.
Dans sa décision rendue vendredi, le plus haut tribunal de la province a conclu que la juge Johanne St-Gelais, de la Cour supérieure, qui avait présidé le procès devant jury avait donné de bonnes instructions au membres du jury avant que ceux-ci ne délibèrent contrairement à ce que la Défense alléguait.
Au terme de son procès, Cardinal, 39 ans, avait été reconnu coupable du meurtre prémédité de Jael Cantin commis le 16 janvier 2020 dans la résidence familiale à Mascouche.
L’accusé avait composé le 911 le matin du crime laissant entendre qu’il y avait eu une intrusion de domicile qui avait mal tourné.
L’enquête avait rapidement pris une autre direction et au procès, il a été démontré que l’accusé avait formulé trois plans pour faire disparaître sa conjointe, toucher l’assurance-vie d’un million$ et régler ses problèmes de dettes.
Après avoir été reconnu coupable par un jury, Benoit Cardinal avait tenté, sans succès, de contester la peine minimale de 25 ans qui s’applique pour le meurtre prémédité.