Les travaux de construction des installations devant conduire à l’exploitation commerciale de la mine de Nouveau Monde Graphite à Saint-Michel-des-Saints sont lancés.
Le Premier ministre canadien Mark Carney et le ministre québécois de l’économie, Bernard Drainville, sont présents.
Le ministre Drainville a annoncé un investissement de 85 millions $ provenant du fonds Capital ressources naturelles et énergie qui est administré par Investissement Québec à titre de mandataire.
Il prendra la forme d’une participation à l’actionnariat de l’entreprise.
La mine de Nouveau Monde Graphite permettra notamment d’alimenter l’usine de matériaux de batteries de l’entreprise à Bécancour.
Estimé à plus d’un milliard de dollars, le projet global de Nouveau Monde Graphite contribuera à renforcer la position du Québec en tant que chef de file dans le secteur des minéraux critiques et stratégiques.
Le premier ministre du Canada, Mark Carney :
La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault :
Le chef de Manawan, Sipi Flamand :
Éric Desaulniers, PDG de Nouveau Monde Graphite :