La préposée au bénéficiaire congédiée dans la foulée de l’affaire Joyce Echaquan doit être réintégrée par le CHDL

Le CISSS Lanaudière devra réintégrer la préposée aux bénéficiaires congédiée en compagnie d’une infirmière dans la foulée des événements qui ont conduit à la mort de Joyce Echaquan au CHDL en septembre 2020.

Saisi du dossier, l’arbitre en droit du travail, Serge Brault, reconnait que la mère de famille atikamekw est morte sous « une pluie scandaleuse et déshonorante d’insultes racistes ».

Par contre, il est d’avis que les propos formulés par la préposée aux bénéficiaires sont bien moins graves que ceux de l’infirmière, justifiant une suspension sans salaire de six mois, et non un congédiement.

L’infirmière Paule Rocray a été congédiée par le CISSS de Lanaudière et radiée un an par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Dans sa décision, le Tribunal d’arbitrage de grief pointe du doigt le CISSS en regard d’une carence importante dans la formation et l’encadrement » de la préposée.

Puisque dans les faits, la suspension est échue, le CISSS a dix jours pour la réintégrer et doit lui payer le salaire dû.