C’est présentement la 10e Semaine québécoise de la paternité.
Un sondage national, réalisé pour le compte du Regroupement pour la valorisation de la paternité, montre que les pères de la province ont besoin d’appui.
13 % des répondants au sondage se disent même en situation de détresse psychologique grave, ce qui signifie 1 père sur 7.
Des données nationales qui trouvent écho dans Lanaudière, comme le confirme Sébastien Trudel, directeur général des Maisons Oxygène de Lanaudière.
L’organisme opère deux maisons, à Joliette et à L’Assomption, qui offrent des services d’hébergement aux pères qui reprennent leur vie en main après une séparation.
Mais aussi, des services externes pour aider les pères à se réaliser dans leur rôle de parent.
Trois organismes de la région se partagent un peu plus de 92 000 $ pour promouvoir l’engagement des pères auprès de leurs enfants.
Le Centre de ressources pour hommes du Sud de Lanaudière reçoit 39 620 $ pour accompagner, outiller et aider les pères dans une perspective de coparentalité.
La Maison Oxygène Joliette Lanaudière reçoit 36 600 $ pour son projet L’enfant au centre d’une saine coparentalité.
Enfin, Cible Famille Brandon se voit accorder 16 247 $ pour les Boites de naissance et des Boites à papa pour les pères de la MRC de D’Autray.
Pour entendre l’entrevue qu’a accordée Sébastien Trudel à notre journaliste Naomie Briand :
Photo : Pixabay