La situation s’est améliorée dans les secteurs inondés de St-Félix-de-Valois.
Les glaces ont bougé et l’embâcle s’est déplacé pour libérer les eaux de la rivière L’Assomption pour les secteurs en avis d’évacuation.
La mairesse Audrey Boisjolis souligne que le débit d’eau demeure élevé et le Service de protection et d’intervention d’urgence (SPIU) continuera à surveiller le niveau d’eau.
L’avis d’évacuation est levé et les résidents peuvent regagner leur domicile.
Ceux qui ne seront pas en mesure de regagner leur domicile pour dormir sont priés de communiquer avec la ligne de service aux sinistrés afin d’être pris en charge par la Croix-Rouge au 450 889-5589 poste 7742.
Gilles Desgagnés, de la sécurité civile, affirme que certains secteurs de Ste-Émélie-de-l’Énergie ont été évacués de manière préventive.
Le maire de la municipalité, Martin Héroux, invite les citoyens riverains à aller au centre d’accueil au Centre culturel et sportif Jean-Antoine-Leprohon.
Des routes ont dû être fermées du côté de St-Damien.
Un embâcle s’est aussi formé à St-Paul-de-Joliette dans le secteur de l’Île Vessot.
Du côté d’Hydro-Météo, on affirme que l’avertissement de débâcle est terminée.
Or, la veille d’inondation pour les chemins 1, 6 jusqu’à 12 à Notre-Dame-des-Prairies est maintenue.
On dit que les glaces ont quitté le secteur en amont du barrage à Joliette.
Hydro-Météo affirme que la pluie prévue aujourd’hui va freiner la baisse des niveaux d’eau et occasionnera de nouvelles hausses de niveaux à partir de tard cet après-midi.
Le débit de la rivière L’Assomption qui a atteint plus de 280 mètres cubes par seconde hier avec l’arrivée des glaces du nord est présentement à 160 mcs et baissera jusqu’à 130 mcs avant de se stabiliser puis d’amorcer une nouvelle hausse jusqu’à possiblement 200 à 220 mcs d’ici demain après-midi.
Les citoyens riverains devraient rester vigilents pour les prochaines 48h.