Des funérailles nationales pour Jean-Pierre Ferland ?
Si la famille accepte l’offre du gouvernement du Québec, des funérailles nationales seront organisées pour souligner la disparition du chanteur. Jean-Pierre Ferland s’est éteint samedi à St-Gabriel de Brandon . Il avait 89 ans.
Le premier ministre François Legault, a déclamé que c’est très émouvant de voir tous les hommages qui sont rendus au chanteur. Les Québécois veulent lui dire…une chance qu’on t’a en guise de dernier adieu.
Jean-Pierre Ferland fait ses débuts dans les années 1950. Il fut un des grands architectes de la chanson mais aussi du rock québécois. L’album jaune est considéré comme l’un des plus grands disques québécois.
Monsieur Ferland vivait sur sa ferme de St-Norbert depuis des dizaines d’années. En 2018, il a inauguré l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland, situé dans l’ancienne église du village.
Il était entré en 1954 comme commis à Radio-Canada. Il quitte son emploi en 1958 pour se joindre aux Bozos, regroupant des artistes tels Clémence Desrochers, Claude Léveillé, Raymond Lévesque.
Sa carrière est définitivement lancée en 1962 avec la chanson Feuille de gui. De grands succès ont marqué sa carrière tels le Petit Roi, le chat du café des artistes, T’es mon amour, t’es ma maîtresse , un duo légendaire avec Ginette Reno.
Mis à part l’unique Jaune, de nombreux albums furent un succès dont Soleil et les Vierges du Québec.