Érosion des berges: réplique de Transport Canada.

Photo: Lac St-Pierre Wikipedia

Les citoyens ont jusqu’à jeudi de la semaine prochaine pour signer une pétition qui veut forcer une intervention d’Ottawa afin de protéger de l’érosion des berges du fleuve St-Laurent et du Lac St-Pierre.

652 personnes l’ont signé jusqu’à maintenant.

De son côté, Transports Canada affirme suivre la situation de près, selon son porte-parole  Hicham Ayoun qui était en entrevue au Journal de Montréal.

M. Ayoun rappelle à bon droit que la responsabilité de l’érosion des berges est partagée entre municipalités et gouvernements provincial et fédéral.

Il ajoute qu’il s’agit d’un phénomène complexe engendré par plusieurs facteurs naturels et que la nature même des berges est également un facteur à considérer.

Bine qu’il y ait déjà eu une problématique avec la vitesse de certains navires, M. Ayoun affirme que 99% des navires respectent la limitation de la vitesse dans les secteurs sensibles.

En terminant, il mentionne qu’il existe un programme de financement qui contribue à la réalisation de projets visant à réduire l’érosion des berges par la revégétalisation et la restauration des berges.