Le Conseil des Atikamekw de Manawan et Biomasse du Lac Taureau ont conclu, mardi, une entente de partenariat socioéconomique sur l’exploitation de la ressource forestière sur le territoire ancestral des Atikamekw de Manawan.
Celle-ci jette les bases d’une nouvelle relation durable entre la Première Nation et l’entreprise, basée sur le respect mutuel et le partage équitable des avantages qui découlent de l’exploitation des terres et ressources forestières des Atikamekw.
L’entente novatrice prévoit une participation financière pour la communauté ainsi que des retombées économiques en lien avec la formation de la main d’oeuvre, des emplois pour les membres de la Manawan et les opportunités d’affaires.
Elle inclut également des mesures prévoyant une plus grande collaboration sur les enjeux environnementaux en lien avec les impacts de la foresterie sur le territoire.
Une alliance à long terme a aussi été conclue entre les deux parties en lien avec les volumes de bois réservés annuellement aux Atikamekw de Manawan en vertu d’un permis de récolte aux fins de l’approvisionnement d’une usine de transformation de bois.