Discussions entre l’Ordre des infirmières et les dirigeants Atikamewks.

Des pourparlers sont amorcés entre les autorités de Manawan et de l’Ordre des infirmières en lien avec les événements survenus à l’Hôpital de Lanaudière au cours desquels Joyce Echaquan a perdu la vie.

CFNJ nouvelles apprend que les dirigeants Attikamewks ont acquiescé à la requête du président de l’Ordre des infirmières, Luc Mathieu, de tenir une rencontre, laquelle a eu lieu le 20 octobre.

L’Ordre nous informe qu’un comité de travail sera mis sur pied en vue d’amorcer des travaux en cours menant à l’élaboration d’une prise de position sur les soins infirmiers et les relations ethnoculturelles. 

Les responsables du Comité de la formation de l’Ordre ont été mandatés en vue d’analyser les programmes de formation afin de voir si les étudiantes et étudiants reçoivent suffisamment de formations en matière de relations ethnoculturelles.

Le Comité aura pour mandat d’adresser des recommandations.

Rappelons qu’une enquête du comité de discipline de l’Ordre doit déboucher sur la sanction à imposer à l’infirmière impliquée dans le dossier Echaquan.

L’avocat qui représente la famille, Me Jean-François Bertrand, vous le savez, a exigé dans les jours suivants le drame, la radiation pure et simple de l’infirmière en question.

Photo: Conseil des Atikamewks