Deux résidents de Terrebonne prennent le chemin du pénitencier pour leur participation à un réseau de production et de distribution de GHB, mieux connu comme la « drogue du viol » qui opérait depuis Terrebonne.
Sébastien Turcotte, 44 ans et Éric Matte 43 ans, ont été condamnés à des peines de sept et six ans par la juge la juge Kathlyn Gauthier, au palais de justice de Saint-Jérôme.
Ils ont plaidé coupable en novembre en lien avec la production et la distribution de cette drogue, et avaient été remis en liberté en attendant leur sentence qui devait être prononcée en janvier.
Mais les accusés avaient fait volte-face en congédiant leurs avocats et en multipliant les requêtes dans le but de retirer leur plaidoyer de culpabilité.
En mai, la juge Gauthier avait mis fin aux espoirs de messieurs Turcotte et Matte en rejetant une ultime requête.
Les perquisitions effectuées en cours d’enquête avaient permis la saisie de 340 000 $ en argent, 77 litres de GHB, 1389 litres de GBL, 20 poches de soude caustique, une installation extérieure de 5 brûleurs et 5 cuves pour la production du GHB, une arme à feu prohibée de calibre 25 ainsi que plusieurs documents datés de 2014 à 2022 pour l’achat de plus de 36 000 litres de GBL et de soude caustique, précurseur servant à la production de GHB.
Au total, huit personnes avaient été arrêtées par les policiers de l’escouade régionale mixte (ERM) Rive-Nord, le 15 février 2023.