La Sûreté du Québec tient à rappeler quelques conseils de sécurité concernant la vente itinérante.
En effet, des appels ont été reçus cette semaine par les policiers des postes situés dans la MRC de D’Autray concernant des vendeurs itinérants sans permis qui offrent différents services, par exemple, de réparation/nettoyage de moisissure, vérification de compteurs d’électricité et des travaux d’isolation.
Ils utilisent un nom de compagnie qui ressemble au nom d’un organisme gouvernemental (ex.: Novo-Climat) et mentionnent que les travaux seront subventionnés par le gouvernement.
Les policiers veulent rappeler aux citoyens d’être très vigilants à cet égard. Il peut s’agir de fraude et de fausse représentation.
Les montants exigés sur les contrats sont souvent très importants (plus de 10 000 $) et ils prennent en photo les pièces d’identité des gens.
Les vendeurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques de vente sous pression et peuvent être très insistants auprès des consommateurs qui finissent souvent par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence.
Ainsi, il est recommandé de pas leur ouvrir, ne pas leur montrer vos cartes d’identité,
appeler la police au 911 ou 310-4141 et regardez par la fenêtre pour voir la personne qui sonne à votre porte. Si vous ne pouvez pas la voir, demandez à travers la porte l’identité du visiteur.
Prenez le temps de vérifier les informations transmises pour ce type de sollicitation impliquant une subvention gouvernementale reliée à l’efficacité énergétique auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec au 1 866 266-0008.
Enfin, vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.