Treize ans après le décès d’une adolescente de 16 ans, lors d’une fête qui a dégénéré en septembre 2011 à Rawdon, un homme de 28 ans vient de se reconnaître coupable d’homicide involontaire.
L’accusé, qu’on ne peut nommer puisqu’il était d’âge mineur au moment des événements, a reconnu sa culpabilité, lundi matin, en Chambre de la jeunesse, au palais de justice de Joliette.
L’adolescente avait été tuée après avoir reçu une pierre, lancée sur le véhicule dans lequel elle prenait place.
C’est chez l’accusé, sur le Chemin du Lac Brennan que la fête se déroulait au tour d’un feu. Une chicane avait alors éclatée entre la victime et son ex, et cette dernière avait appelé son copain pour qu’il viennent la chercher.
Des roches ont notamment été tirées vers le véhicule dans lequel prenait place l’adolescente de 16 ans, et une d’entre elle l’a percutée. Elle avait succombé plus tard à ses blessures
C’est grâce au travail acharné des enquêteurs de la division des dossiers non résolus de la Sûreté du Québec si une arrestation a pu avoir lieu.
Pierre Jubinville a discuté de cette histoire avec Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Dans ce dossier, un jeune adulte avait été accusé de meurtre non prémédité un mois après les événements. En février 2016 le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales avait demandé un arrêt des procédures peu avant le début du procès devant jury de M. Lukian.
L’accusé reviendra en cour en décembre prochain alors qu’une suggestion commune sera présentée devant le juge.
(Avec la collaboration de Pierre Jubinville)