Les organismes qui offrent du répit aux proches aidants souffrent également d’un sous-financement de la part de l’État québécois.
Ils doivent se tourner vers d’autres organisations. Pour réaliser des projets.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes apporte son soutien à deux organismes de Lanaudière.
Il s’agit de la Maison Clémentine de Joliette, qui offre du répit de jour, du répit avec coucher ainsi que du gardiennage pour les personnes de moins de 65 ans vivant avec une déficience quelconque, un polyhandicap un retard global de développement ou un trouble du spectre de l’autisme.
Le soutien de 25 000$ de la Fondation de la FMSQ permettra de réaménager et adapter la cour arrière avec une terrasse, une rampe d’accès pour les jeunes à mobilité réduite et des modules de jeux pour mieux servir leur clientèle.
L’Arche de Joliette, qui offre aux adultes ayant une déficience intellectuelle un milieu de vie et d’engagement social a bénéficié d’un appui de 26 000$ de la Fondation de la FMSQ pour soutenir leur foyer de répit.