Coup de théâtre jeudi matin, au palais de justice de Joliette, alors qu’un des quatre suspects arrêtés par la GRC en lien avec un complot d’importation de cocaïne règle déjà ses comptes avec la justice.
Michael Dubois, 37 ans, de Saint-Denis-de-Brompton, a plaidé coupable à un chef de possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic.
Selon le résumé des faits de la Couronne fédérale, l’accusé était le propriétaire du garage résidentiel où une perquisition a eu lieu. Son rôle a été d’aider à décharger la drogue.
Au moment des événements, M. Dubois éprouvait des problèmes financiers et il a vu une opportunité en commettant cette infraction.
Le juge Bruno Leclerc a entériné la suggestion commune entre la Couronne et la Défense en condamnant le trentenaire à une peine de sept ans, tout en retranchant 30 jours de détention provisoire.
Rappelons que le quatuor a été arrêté le 14 juillet par les enquêteurs de la GRC.
Des perquisitions ont eu lieu dans deux résidences et un garage résidentiel, menant à la saisie de 62,7 kilos de cocaïne qui étaient dissimulés dans les parois d’un piano à queue, 10 000$ en argent comptant et plusieurs appareils électroniques.
L’enquête du Détachement des enquêtes fédérales et aéroportuaires de la Police fédérale de la région de l’est a débuté le 2 juillet dernier suite à un signalement de Accueilland Security Investigations.
Juan Diego Hernandez, 28 ans, de Laval, et Pablo Hernandez, 52 ans, de Pointe-Claire demeurent en liberté sous plusieurs conditions alors que Billy Donais-Cadieux, 44 ans, de Saint-Félix-de-Valois, doit revenir en cour le 8 août pour son enquête caution pour la forme.