La baisse des nouveaux cas de Covid-19 semble avoir une incidence positive sur le fonctionnement des deux hôpitaux de la région.
Le taux de délestage a atteint 56% mais il y a un retour à certaines activités.
Selon le CISSS, le bloc opératoire du CHDL fonctionne à 63 % de sa capacité cette semaine et sera à 75 % la semaine prochaine.
Pour l’hôpital Pierre Le Gardeur, ce pourcentage atteint 75 % cette semaine et doit atteindre la 80 %, la semaine prochaine.
Notons que pour la chirurgie oncologique le CISSS a effectué à ce jour 100 % des chirurgies oncologiques effectuées à pareille date l’an dernier.
La production mensuelle en chirurgie oncologique dans ce secteur est d’ailleurs de plus de 100 % au cours des 3 derniers mois c’est-à-dire : 113%, 104% et 143% .
Le Service d’endoscopie du CHDL doit fonctionner à 66 % de sa capacité cette semaine et à 83 % la semaine prochaine.
Pour Pierre Le Gardeur, ce pourcentage doit atteindre 80 % pour les deux semaines.
Notons qu’au cumul de l’année, l’établissement a effectué 70 % des coloscopies effectuées à pareille date l’an dernier. Il compte aussi sur une entente avec une clinique médicale spécialisée où sont réalisés des examens chaque semaine.
Pour ce qui est de la vaccination: celle des enfants 0-5 ans n’a jamais été interrompue.
Pour les enfants d’âge scolaire, elle est suspendue jusqu’à lundi prochain.
A compter de lundi, elle reprendra à 50 % et le calendrier vaccinal habituel sera modifié en conséquence pour prendre fin le 11 juin 2021.