Bloc Québécois : À l’aide des voyageurs

Face à la gestion du gouvernement fédéral de ce qui est devenu la crise des aéroports, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de finances et vice-président du Comité permanent des finances, Gabriel Ste-Marie, propose de faire appliquer la « Charte des voyageurs » au gouvernement fédéral et à ses institutions.

Le Règlement sur la protection des passagers aériens établit les obligations minimales des compagnies aériennes envers les passagers.

Celui-ci est administré par l’Office des transports du Canada.

Par exemple, lorsque la perturbation est attribuable à des facteurs sous contrôle du transporteur, les passagers ont droit à une indemnité pouvant aller de quelques centaines à quelques milliers de dollars, en plus d’un remboursement complet s’il n’arrive pas à réattribuer au passager un vol qui lui convienne.

Rappelons que le rapport d’une firme spécialisée qui a récemment fait les manchettes révélait que les aéroports Pearson de Toronto et Montréal-Trudeau occupaient respectivement la 2e et la 6e place du top 10 mondial des pires aéroports quant aux retards et aux annulations de vols.